Des employés bien formés sont essentiels à toute entreprise. Lorsque les employés auront toute la formation, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin, votre entreprise fonctionnera plus facilement. Les employés peuvent effectuer leur travail avec une plus grande compétence. Ils peuvent mieux servir vos clients. Et, espérons-le, il y aura moins d’erreurs et d’accidents dans votre entreprise.
Pour réussir à former vos employés, vous avez besoin d’un programme de formation efficace.
5 conseils de formation des employés
Êtes-vous prêt à démarrer ou à améliorer la formation des employés de votre petite entreprise? Utilisez les conseils ci-dessous pour créer un programme de formation et vous assurer que les employés acquièrent les connaissances dont ils ont besoin.
1. Créez un plan
Avant de pouvoir créer un programme de formation des employés, vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez que les employés apprennent. Sinon, vous risquez de perdre le temps de tout le monde avec des informations inutiles et une formation non structurée.
Commencez par écrire tout ce que vos employés devraient savoir. Quelles connaissances et compétences devraient-ils avoir pour réussir leur travail?
Structurez le programme de formation de sorte qu’il commence par les informations fondamentales les plus simples. Ensuite, passez à une formation plus avancée. Les compétences et les connaissances doivent s’appuyer sur la formation précédente.
Il est également important d’identifier les lacunes en matière de formation. Si les employés manquent de compétences dans un domaine, la formation peut leur dépasser. Par exemple, un employé peut ne pas comprendre comment utiliser votre logiciel de point de vente s’il n’a pas les compétences de base en informatique.
2. Organisez des sessions de formation régulières
Vous devriez organiser régulièrement des sessions de formation pour vos employés. Une formation fréquente peut aider à maintenir les compétences et les connaissances. Les sessions régulières sont également un excellent moyen d’enseigner des compétences plus avancées et d’informer les employés de tout changement.
Vous pouvez organiser des réunions régulières de tout le personnel . Vous pourriez tous vous rencontrer dans une grande salle de votre entreprise et prendre un déjeuner dans un panier, ou vous retrouver dans une salle à manger privée d’un restaurant.
Bien que bénéfique, une réunion de tout le personnel peut perturber les opérations commerciales ou même être irréalisable en raison de plusieurs changements d’employés. Au lieu de réunir tout le monde en même temps, vous pouvez vous rencontrer par équipe, par service ou même envoyer une formation par e-mail. Ou, vous pouvez afficher un avis et une liste de contrôle de formation que les employés doivent remplir lors de leur prochain quart de travail.
3. Utiliser les employés comme formateurs
Même si vous êtes le propriétaire de l’entreprise, vous ne connaissez peut-être pas les détails du travail de chaque employé. C’est pourquoi des employés hautement qualifiés pourraient être vos meilleurs formateurs.
Vous pouvez probablement dire quels employés sont les plus compétents dans leur travail. Ce sont eux qui accomplissent leurs tâches à temps et avec précision. Ce sont peut-être des gestionnaires. Ou, dans les organisations plates, il peut s’agir simplement d’employés de confiance.
Demandez à ces employés de transmettre leurs compétences et leurs connaissances à d’autres employés. Ils peuvent former de nouveaux employés ou donner des cours de formation continue. Vous pouvez leur donner des informations standard à enseigner ou les laisser créer eux-mêmes du matériel de formation.
Vous pourriez inciter les employés à former leurs collègues. Par exemple, vous pourriez les récompenser financièrement avec une augmentation ou un paiement de bonus .
4. Travailleurs du train transversal
Vous pourriez apprendre à vos employés à faire d’autres tâches au sein de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez apprendre à un caissier à stocker des articles au détail.
La formation croisée pourrait aider les employés à mieux faire leur travail principal. Ils peuvent acquérir des compétences qu’ils peuvent appliquer à leurs tâches. Et, ils savent mieux à quoi s’attendre de la part de collègues occupant d’autres postes.
La formation croisée peut également profiter à votre entreprise en cas de pénurie de personnel. Par exemple, un employé appelle malade, mais ses tâches doivent encore être terminées ce jour-là. Un employé qui a reçu une formation croisée dans ce poste peut remplacer l’employé malade.
5. Définissez des objectifs d’entraînement
Vous devez déterminer si votre programme de formation fonctionne. Pour ce faire, définissez des objectifs et vérifiez s’ils sont atteints ou non.
Tout d’abord, déterminez ce que vous voulez que vos employés apprennent. Vous pouvez définir un objectif simple ou complexe. Par exemple, votre objectif pourrait être que tous les employés lisent les instructions de formation pour un équipement. Ou, vous pouvez fixer un objectif pour que les employés utilisent l’équipement sans supervision dans les deux semaines suivant la lecture des instructions.
Lorsque vous vous fixez des objectifs, pensez à qui vous voulez atteindre les objectifs. Vous pouvez définir des objectifs pour l’ensemble de l’entreprise, un service ou des individus.
La réalisation d’examens de performance peut vous aider à définir des objectifs et à suivre les réalisations. Demandez aux employés comment ils vont, ce avec quoi ils se débattent et ce qu’ils aimeraient apprendre. Vous pouvez trouver des lacunes dans leurs compétences et leurs connaissances. Vous pouvez également poser des questions de suivi sur leur formation. Voyez s’ils ont compris ce qui a été enseigné et s’ils ont pensé que c’était utile. Vous pouvez utiliser les informations que vous obtenez pour déterminer si les employés atteignent les objectifs de formation et pour définir de nouveaux objectifs. Vous pouvez également ajuster votre programme de formation en fonction de son utilité pour les employés.