Aujourd’hui, nous allons non pas nous concentrer sur comment apprendre, mais pourquoi apprendre. Voici les raisons qui devraient vous pousser à apprendre le chinois et comment cela peut aider votre carrière.
Pourquoi apprendre le chinois
Le chinois est la langue la plus parlée au monde. Avec plus de 1,3 milliard de locuteurs, il y a près de dix fois plus de personnes qui parlent chinois que le français. Cela signifie que si vous apprenez le chinois, vous pouvez facilement communiquer avec plus de gens que dans n’importe quelle autre langue.
Alors forcément, quand on parle de cette fameuse ligne en plus dans le CV, apprendre le chinois est une idée qui fait son chemin. Cela peut sembler impressionnant et si vous êtes à la recherche d’un emploi, cela peut être très utile.
Mais ce n’est pas tout ! Le chinois est une langue très ancienne et riche en culture. En apprenant le chinois, vous aurez accès à une culture millénaire et vous pourrez mieux comprendre les chinois d’aujourd’hui.
Plus que la ligne, ou le bout de papier certifiant votre niveau, c’est aussi une ouverture d’esprit et une façon totalement différente de penser qui est à votre portée. Elle pourra séduire un employeur potentiel car elle démontrera que vous êtes une personne à la fois curieuse et courageuse, prête à sortir de votre zone de confort.
Mais elle vous aidera aussi à trouver des emplois auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, et à aller là où vous ne seriez pas forcément allés si vous n’aviez pas cette nouvelle capacité.
Comment cela peut aider votre carrière
Apprendre le chinois peut vous aider à améliorer votre carrière de plusieurs manières.
Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de parler une seconde langue (et surtout une langue aussi importante que le chinois) peut vous aider à décrocher un emploi.
Mais cela peut également vous aider si vous êtes déjà en poste. En effet, si vous travaillez dans une entreprise qui a des relations commerciales avec la Chine, ou si vous êtes en charge de clients chinois, parler leur langue sera un atout majeur.
Cela peut également vous aider à obtenir une promotion. En effet, apprendre le chinois peut vous permettre de vous démarquer de vos collègues et de montrer que vous êtes une personne motivée et ambitieuse.
Enfin, si vous souhaitez travailler dans une entreprise internationale, savoir parler chinois peut vous ouvrir de nombreuses portes. En effet, de plus en plus d’entreprises ont des relations commerciales avec la Chine et un nombre croissant d’entre elles recherchent des candidats qui parlent chinois.
Et c’est sans parler des chasseurs de tête ! De plus en plus de cabinets de recrutement sont à la recherche de candidats qui parlent chinois, car ils savent que cela peut être un atout majeur pour leur carrière.
Les avantages de la langue chinoise
Nous avons déjà évoqué les avantages liés à l’apprentissage du chinois, mais il y en a encore d’autres. En effet, apprendre le chinois peut vous permettre de :
– gagner en confiance en vous ;
– améliorer votre mémoire ;
– développer votre logique et votre sens de l’analyse ;
– etc.
Je vous recommande la lecture du guide ultime pour apprendre le chinois en cliquant ici pour en savoir plus des divers intérêts qu’un français peut avoir à apprendre le chinois.
Les difficultés d’apprendre le chinois
La langue chinoise est une langue très complexe avec un alphabet totalement différent du nôtre.
De plus, il existe de nombreuses régions en Chine où l’on parle des dialectes très différents les uns des autres. Cela peut rendre l’apprentissage de la langue chinoise encore plus difficile.
Cependant, il existe également de nombreuses idées reçues sur l’apprentissage du chinois. En effet, beaucoup de gens pensent que c’est une langue trop difficile à apprendre ou qu’elle nécessite un niveau d’intelligence supérieur à la moyenne.
Mais ce n’est pas le cas ! En effet, apprendre le chinois est à la portée de tous. Il suffit de trouver la méthode d’apprentissage qui vous convient et de vous y tenir.
Car si, comme nous le disions, la langue chinoise est complexe, elle est différente.
Mais il ne faut pas confondre complexe et difficile !
Comment surmonter les difficultés de l’apprentissage du chinois ?
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre le chinois. En effet, il existe des cours de chinois en ligne, des applications mobiles, des livres, des logiciels, etc.
Mais trouver la méthode d’apprentissage qui vous convient peut être un véritable challenge.
C’est pourquoi je vous recommande de lire l’article cité plus haut sur « Du Chinois », car nous le disions plus tôt, aujourd’hui nous voulions surtout vous parler du « pourquoi apprendre le chinois », et pour le « comment apprendre le chinois », ils font ça bien mieux que nous !
Réagissez à cet article
Avez-vous déjà appris le chinois ? Si oui, pourquoi ?
Dites-nous tout dans les commentaires !